Alain Benzoni dit ‘Benzo’ est né le 8 avril 1955 à Thonon-les-Bains, d’une mère morzinoise et d’un père chamoniard aux racines italiennes. Durant son enfance et son adolescence, il vit entre Thonon-les-Bains et Chamonix.
Après une formation en photographie aux Beaux-Arts de Genève, il fonde en 1977 la compagnie du Théâtre de la Toupine à Thonon-les-Bains, spécialisée dans le domaine du spectacle de marionnettes et du théâtre d’objets en direction du jeune public. Un premier spectacle est écrit, mis en scène et interprété avec Patrick Isnard : « Le pays du silence ».
Le deuxième spectacle de la compagnie, « Zotrezan« , est écrit et mis en scène en 1979 par Alain Benzoni, Françoise Gambey, Gérard Guipont et interprété par Alain Benzoni, Françoise Gambey.
Suivront :
Puis, le Théâtre de la Toupine crée en 1985, au Grand-Bornand, le « Festival en Culottes Courtes » qui durera deux ans.
Dix ans après ses débuts, la compagnie investit le théâtre tout public, avec « Ceci cela et caetera » en 1987, écrit par René Greloz, interprété par Alain Benzoni.
« Noirmatou », en 1990, spectacle de marionnettes jeune public, est écrit et interprété par René Greloz.
C’est en 1991 que le Théâtre de la Toupine investit la rue avec « Les Frères Topolino », un spectacle déambulatoire et fixe qui emmène la compagnie sur les routes européennes, d’après une idée originale d’Alain Benzoni, co-écrit, mis en scène et interprété avec Stéphane Clément.
Parallèlement à son activité de marionnettiste-comédien-auteur-metteur en scène, Alain Benzoni relance en 1992 un événement au Grand-Bornand : le festival international de spectacles jeune public « Au Bonheur des Mômes », dont il est directeur général et artistique. Il crée également en 1996 le festival d’arts de la rue « Les Fondus du Macadam » à Thonon-les-Bains, dont il assure la direction artistique jusqu’en 2003, un festival qui existe encore aujourd’hui. En 2004, la compagnie quitte Thonon-les-Bains pour s’installer à Évian.
Entre-temps, d’autres spectacles voient le jour :
Sans oublier les autres spectacles produits au sein de la compagnie :
Aujourd’hui, il continue de mettre sur pied des événements grand public :
Depuis quelques années, Alain Benzoni s’est lancé dans la création de « manèges écologiques à propulsion parentale », des manèges originaux réalisés à partir de bois, ferraille ou matériaux hétéroclites, dont il est auteur et metteur en scène. Il imagine aussi des installations-jeux de rue interactives et des sculptures urbaines. Avec :
En 2019, il est nommé au grade de chevalier des arts et des lettres.
La compagnie totalise 33 créations originales depuis le début de l’aventure, compte plus de 10 955 représentations à travers le monde et pas moins de 3365 participations à des festivals internationaux dans plus de 23 pays.
Le Théâtre de la Toupine sévit depuis 1977 dans le domaine des arts de la rue déclinés sous toutes leurs formes. La compagnie organise des événements artistiques populaires et exigeants.